Durkheim pensé que Dieu n'est pas seulement l'idéalisation de la nature humaine, mais de la société elle-même. La cohésion sociale est un processus qui cherche à renforcer les liens entre des individus dans une société. Durkheim conçoit la société à la manière d'un organisme dont toutes les parties collaborent harmonieusement à la survie et au maintien du tout. Des représentations qui n'expriment ni les mêmes sujets ni les mêmes objets ne sauraient dépendre des mêmes causes. La DT a un caractère moral chez Durkheim car elle demande à certains individus de se plier à certaines exigences pour prendre leur place dans la vie sociale moderne. La conscience collective s'amoindrit et la conscience individuelle est de plus en plus forte. Durkheim définit un fait social comme étant : « toute manière de faire, fixée ou non, susceptible d'exercer sur l'individu une contrainte extérieure; ou bien encore, qui est générale dans l'étendue d'une société donnée tout en ayant une existence propre, indépendante de ses diverses manifestations au niveau individuel … L’emploi n’est plus un repère stable sur lequel les acteurs peuvent fonder leur … Émile Durkheim appartenait à une lignée de huit générations de rabbins[3]. « Champs », [1895], 1988 1) Quelles sont les caractéristiques du fait social selon Durkheim ? Par ailleurs, il rejette les théories des économistes libéraux (rôle du marché) Pour Durkheim, ce n'est pas le marché qui explique la cohésion sociale. « E… implique qu'un conflit entre le fait social et la personnalité de l'individu est absolument impossible n'implique pas qu'il y ait conflit entre la personnalité des individus et le fait social implique qu'il y a toujours conflit entre le fait social et la personnalité de l'individu. Finalement, DURKHEIM nous dit que si la division du travail produit la solidarité, ce n'est pas seulement parce qu'elle fait de chaque individu un échangiste [ ] ; c'est qu'elle crée entre les hommes tout un système de droits et de devoirs qui les lient les uns aux autres de manière durable Ainsi, ce qui fonde le lien social des sociétés modernes, c'est la division du travail. Pour DURKHEIM, la société est un corps vivant, avec des besoins, des intentions (même inconsciente). (le fait social est différent du problème social, d'où une dimension politique, trouver des solutions aux problèmes posés à la société). 27Durkheim est devenu le parangon du holisme sociologique, parce que l’enjeu de la démarche sociologique, selon lui, est de restituer une antériorité de la société sur l’individu, ce dernier n’ayant pas l’immédiate conscience de cette antériorité et surtout de sa profondeur historique et anthropologique. Dans les sociétés primitives, les normes coutumières et les règles s'imposent à tous les individus. L'individu garde bien une certaine "marge de manoeuvre" au sein du réseau des normes, il y a du "jeu" dans le filet des prescriptions sociales. La cohésion sociale est un processus qui cherche à renforcer les liens entre des individus dans une société. Durkheim étaie ce fondement archaïque de la morale moderne par trois arguments qui expliquent la priorité logique de la société face à l’individu : du point de vue chronologique, les sociétés préexistent à l’apparition d’un individu en elles et, en général, elles durent également plus longtemps que l’espérance de vie d’un individu ; du point de vue factuel, il existe généralement un corpus de connaissances plus vaste que ce que l’individu … Il va créer une science nouvelle destinée à permettre d’analyser objectivement la réalité sociale. 26 Ibid., p. 401. Émile Durkheim était convaincu que la société occidentale était affectée par des maux multiples, dont le suicide était un exemple parmi d'autres. Et il cite également en note de bas de page une quatrième cause, le fatalisme, qui s’oppose à l’anomie dans le cas d’un excès de règles. Non seulement elle dérive nécessairement de la constitution même de tout être vivant, mais elle joue un rôle utile dans la vie et pour lequel elle ne peut être remplacée. Déjouer le piège du "sens commun" 2. Fin du XIXème siècle, Emile Durkheim constate que l’industrialisation et l’urbanisation à marche forcée créent une nouvelle division du travail qui libère l’individu et le conduit à revendiquer une plus grande autonomie. À cette analyse fait écho celle de Jean-Claude Fil- loux qui se pose la question d'une éducation aux droits de l'homme, chez Durkheim. Tandis que la solidarité organique renvoie plutôt à l’idée d’interdépendance entre les individus. C - La dissolution du lien social, dans les sociétés modernes : Exemple du suicide. Comme l’a bien montré Hans-Peter Müller (1983 : 166), Durkheim est ainsi davantage un penseur de la tension entre individu et société et de l’équilibre entre les … Émile Durkheim (1858 − 1917) est le père fondateur de la sociologie en France. La thèse holiste prend une position plus globale en expliquant la société par des faits sociaux. Vu que les individus sont très spécialisés, il leur est d’autant plus important d’avoir recours les uns aux autres et ainsi se créé une interdépendance. Son étude sur Le Suicide (1897) est l’illustration de cette affirmation. - Explication: Durkheim va mettre en relation les taux de suicide et certaines caractéristiques des sociétés qu‘il étudie ( religion, famille, état matri monial, degré d’intégration sociale, degré d’emprise des normes sociales, etc. Les premiers grands sociologues, au premier rang desquels le sociologue français Emile Durkheim, fondateur génial de la sociologie avec l’allemand Max Weber, se sont évidemment interrogés sur les liens sociaux. La condition d’accès au bonheur est que les désirs soient proportionnés aux moyens de les satisfaire. Weber avait une semblable conception de la religion. C’est le cas chez l’animal, dont l’organisme définit précisément les besoins. Tout d’abord il met en évidence le paradoxe selon lequel il n’y existe pas de société épargné par le crime. Durkheim est celui qui va faire rentrer la sociologie comme matière à l’université, il pense que la sociologie peut réformer la société. Or une telle séparation est impraticable, aussi bien au niveau du fait qu'au niveau du concept. Cela signifie que Dieu et de la société, jouent le même rôle fonctionnel, plus précisément, le rôle d'un être supérieur, sur lequel l'individu doit s'appuyer. Nous verrons dans ce cours les diverses carctéristiques de la société moderne, la rupture instaurée par la modernité et ces nombreuses critiques. Or le groupe est constitué autrement que l'individu et les choses qui l'affectent sont d'une autre nature. Les individus ne déterminent pas la réalité sociale; ils sont contraints par les faits sociaux. Nous aborderons diverses théories, notamment celles des trois pères fondateurs de la sociologie: Karl Marx et le capitalisme, Max Weber et le processus de rationnalisation du monde et Émile Durkheim et la division du travail social. 21 Indirectement, la sociologie de Durkheim suppose l’existence d’un état social idéal, permettant la conciliation de l’intégration et de l’autonomie, du collectif et de l’individuel. Émile Durkheim, “Le crime, ... La douleur, elle non plus, n'a rien de désirable, l'individu la hait comme la société hait le crime, et pourtant elle relève de la physiologie normale. Sa démonstration, à cet égard, est audacieuse : il établit que l'autonomie de la personne et la solidarité sociale se renforcent mutuellement dans la société actuelle, par l'effet de la division du travail. la société chacun des quatre types de suicide distingués par Durkheim. Ce style s’est développé surtout en Allemagne grâce à Max Weber. L'un des grands mérites de Durkheim est d'avoir identifié la modernité à la division du travail social. En effet, dans les sociétés modernes, la différenciation des rôles et des fonctions touchent tous les secteurs de la vie sociale: éducation, administration, économie, arts, sciences, loisirs. – “‘éducation a pour objet de superposer, à l'être individuel et asocial que … Conservateur, voyant dans le socialisme plutôt une conséquence des dérèglements engendrés par l'évolution des sociétés modernes qu'un remède possible à leurs maux, convaincu que l'individu ne pe Cependant, son approche de la sociologie était différente de celle de Weber. Durkheim a observé que dans les sociétés modernes et industrialisées qui caractérisaient l'Europe occidentale et les jeunes États-Unis lorsqu'il écrivait, qui fonctionnaient via une division du travail, une «solidarité organique» émergeait fondée sur la dépendance mutuelle des individus et des groupes envers les autres pour permettre à une société de fonctionner. Définir et ... En privilégiant le tout sur les parties, cette théorie explique que l'individu est le produit de la société, de la structure; le choix individuel n'existe pas. Pour Durkheim c'est la division du travail qui crée le lien entre les individus dans une société capitaliste et individualiste. Émile Durkheim (1858 − 1917) est le père fondateur de la sociologie en France. Il obtient l'agrégation de philosophie en 1882. Si tenté que l'on soit de définir l'individu par sa liberté et la société comme une solidarité fondamentale, on retrouve ici la problématique individu-société. Durkheim insiste sur la règle, le droit et la morale, qui s’imposent aux individus pour les intégrer et les rendre conformes à des buts qui les dépassent mais qui contribuent à ce que la société fonctionne comme un tout organisé et cohérent. Il a pour but de mettre la sociologie au service de la société. Son ouvrage l’Évolution pédagogique en Francene sera publié qu’en 1938. Il prend la société pour un être vivant. Les formes d’attachement des individus entre eux et à la société sont en réalité multiples et continuent de l’être dans les sociétés modernes. Durkheim pose alors le problème du lien social. Penseurs : Holisme : Smuts, Durkheim, Bourdieu Individualisme : Boudon, Tocqueville, Hobbes, Locke, Popper, WeberIdées liées : individu, groupe, société, ensemble, Etat, liberté, système. Et c’est dans l’acceptation « des nécessités auxquelles il doit se plier » que l’individu peut acquérir une autonomie. Dans De la division du travail social, Durkheim explique le développement de la coopération sociale par le passage d'une solidarité mécanique à une solidarité organique.La distinction entre les deux types de société se fait notamment par l'étude d'un phénomène objectif : le droit. Semblable à Weber, Durkheim a également abordé un certain nombre de sujets tels que la religion, la société, les faits sociaux, le consensus, le suicide, etc. Par ce pouvoir, derrière, dans une vision déterministe e la sociologie, présente la domination de la société, par l’intermédiaire des faits sociaux, sur la manière de penser et d’être d’un individu. Selon lui, il s’agit d’institutions, de cultures, de croyances, etc. En effet, le crime existe dans toutes les sociétés, en revanche il explique que c’est la façon dont la société caractérise le crime qui peut changer. !5- La socialisation a pour fonction l’intégration sociale des individus dans leur société… Il va imposer la sociologie comme discipline à part entière : l’objet de la sociologie est la société. Comment éviter le désordre, et créer la cohésion dans une société ? Tout d’abord il met en évidence le paradoxe selon lequel il n’y existe pas de société épargné par le crime. Ces caractérisations laissent entendre que la première thèse s’attarde à l’action des individus pour expliquer la société. l’individu à la société, c’est-à-dire son insertion dans les différents groupes sociaux au sein desquels il doit évoluer, que l’intégration de la société elle-même, c’est-à-dire sa cohésion. Chaque personne à un rapport unique avec les autres. Il faut donc absolument éviter de prêter à Durkheim un déterminisme social radicalisé, au sein duquel les croyances et les comportements individuels seraient entièrement dictés par la société. 43 Comme on le sait, aux yeux de Durkheim, c’est la société qui a pour vocation de contenir et de modérer les passions, et par là, de rendre les hommes capables du bonheur au sens de la satisfaction. société. Sa démonstration, à cet égard, est audacieuse : il établit que l'autonomie de la personne et la solidarité sociale se renforcent mutuellement dans la société actuelle, par l'effet de la division du travail. Durkheim cherche dans ce texte à expliquer en quoi le crime est normal. Elle dit donc quelque chose de bien réel : la transcendance de la société sur l’individu. L'individu n’est qu'un pion, une marionnette soumis aux lois supérieures du social. La Division du Travail Social (DTS) est la spécialisation des fonctions des individus dans la société toute entière. En choisissant d’étudier le suicide, Durkheim tente un double pari : d’une part, montrer que ce phénomène privé, individuel, imprévisible pour l’entourage, est un fait social. De plus, l'anomie est due à la façon dont la société réglemente les individus, et non l'attachement qu'ils portent à cette… Tous ces éléments permettent la création d’une théorie de la société … Ainsi, doté d'une signification morale, le fait économique devient un fait social (la morale est un fait social). De fait, Durheim, qui affirme en 1895 dans Les règles de la méthode sociologique la nécessité « propédeutique » d'une « culture psychologique » pour le sociologue (RM, 110), reste persuadé dans un texte de 1914 de la collaboration indispensable de la psychologie et de la sociologie (SS, 315). C’est ainsi qu’Emile Durkheim entendait l’intégration comme une fabrique de futurs citoyens. On notera également que Durkheim n’écarte pas totalement l’idée que des formes de solidarité mécanique La sociologie doit donc se pourvoir d’une méthode pour rompre avec la subjectivité et la partialité du vécu … Toutefois, Durkheim doute de la force intégratrice de la solidarité organique. - La psychologie : étude et le corpus des connaissances sur les faits psychiques, des comportements et des processus mentaux. La solidarité dans les sociétés capitalistes L’œuvre d’ Émile Durkheim s'organise autour du thème de la relation entre les individus et la collectivité. Il note qu’à la différence des animaux, les sociétés ne sont pas gouvernées par un seul organe mais la multitude des individus qui les compose. Le fait social présente 2 caractéristiques principales : L'extériorité : Durkheim nous dit que c parce que la société pré- existe à l'individu. Reste qu’aujourd’hui, l’usage social du terme restreint l’intégration, à tort, aux groupes des immigrés et à leurs enfants. Les deux principales caractéristiques d’un fait social sont donc son caractère collectif et son caractère contraignant. Comme le précisait déjà Durkheim, la socialisation indique qu’il existe à la fois . Cela constitue une sorte de paradoxe. Des extraits d’articles suivants permettent de répondre en partie à cette question sous un angle sociologique. A. L'objectivisme d'Emile DURKHEIM 1. Le fondateur de la sociologie « classique », E. Durkheim, pense que le sociologue doit étudier un objet qui lui est propre : ce n’est pas l’individu (objet en revanche de la psychologie naissante), mais les faits sociaux, c'est-à-dire les contraintes sociales qui déterminent les comportements individuels. Pour Durkheim, ces liens renvoient à des formes de morale distinctes. L’individu anormal se révolte contre les normes de sa société et remet en cause l’ordre social en admettant des comportements contraire aux normes. Il est question ici d'une intégration insuffisante de l'individu, qui, Durkheim, on montrera que les liens nouveaux liés à la complémentarité des fonctions sociales n'ont pas fait pour autant disparaître ceux qui reposent sur le partage de croyances et de valeurs communes. La Religion et la société pour Durkheim. L'un des concepts clés de Durkheim est celui de «faits sociaux». Durkheim est sans doute, de tous les sociologues classiques, celui qui reste le plus présent dans la sociologie contemporaine. En effet, le crime existe dans toutes les sociétés, en revanche il explique que c’est la façon dont la société caractérise le crime qui peut changer. Wiktor Stoczkowski. Il y a longtemps, dans les sociétés dites « traditionnelles » (pour faire vite : des sociétés primitives aux Moyen âge) qui ont précédé la « modernité » (c’est-à-dire l’époque qui s’ouvrent avec la Renaissance en Occident), l’individu n’a pas d’existence. Émile Durkheim, le fondateur institutionnel de la sociologie française, inscrivait ainsi sa discipline autant contre le déterminisme biologisant très influent à son époque que contre la psychologie , chacun porteur d’une… Etat et société ADAM SMITH (04/10) - Monnaie, valeur et prix Théorie des avantages comparatifs L'analyse de Durkheim de la solidarité L'organisation du travail Pour la division du travail Adam Smith (10/10) - Conclusion THE REAL EASY BOOK So Danço Samba #3 Durkheim, intégration : solidarité mécanique et organique. Comment alors penser leur articulation ? Il renvoie aux manières d'agir et de penser mais qui s'imposent de l'extérieur aux individus. Pour Durkheim, les domaines comme la géographie, ou l'histoire, ne sont que les parties d'une entité globale, les sciences sociales. De plus en plus de travailleurs sont incertains de conserver leur emploi. Ce désir r… II – La Division du Travail Social (DTS) A – Définition et fonction. La progression du chômage et la précarisation des formes d’emploi fragilisent le travail comme instance d’intégration. On peut mettre en évidence des régularités sociales dans le nombre, la … Bac Philo 2021, voie générale, explication d'un texte de Durkheim (Texte + questions) - Le blog de Robin Guilloux. Alors que dans les sociétés segmentaires, les « individus n’agissaient qu’entraînés les uns par les autres », dans la société moderne, « chacun d’eux devient une source d’activité spontanée » (Durkheim, 2007, p. 339) ; alors que les individus ployaient sous le joug de la conscience collective et de la force des liens communautaires dans lesquels ils se trouvaient comme encastrés, le progrès de la division du travail … Entre les individus et la société, ... Mais d’autre part, et c’est le sens de l’analyse que propose Durkheim du « totémisme individuel », la sacralité de l’âme elle-même, bien qu’individuelle, n’échappe pas à la nécessité d’un véritable culte : 25 Ibid., p. 223. de révéler la personnalité dans des sociétés d’individus, mais aussi faire en sorte qu’elle soit suffisamment « apte à la société », pour protéger l’individu de lui-même, ainsi que la société de l’individu. Durkheim et la société : – “Il ne faut pas dire qu'un acte froisse la conscience commune parce qu'il est criminel, mais qu'il est criminel parce qu'il froisse la conscience commune”. La conséquence serait désastreuse pour les libertés individuelles, comme le montre le cas du totalitarisme, cette forme moderne du despotisme. Agnostique, il refuse de devenir rabbin, et entre à l'École normale supérieure. Le suicide égoïste est défini en ces termes par Durkheim : « Le suicide varie en fonction inverse du degré d'intégration des groupes sociaux dont fait partie l'individu »8. L’ébranlement de la société salariale depuis la fin des années 1980 redonne de même une actualité aux préoccupations de Durkheim. À ses yeux, la société agit comme une entité contraignante qui donne aux individus des règles. Durkheim estime donc fondée la morale et l’éducation morale, puisqu’il admet la transcendance, et même il semble admettre la possibilité d’un certain libre arbitre pour les individus. D’autre part, Selon Durkheim, l'homme produit et se reproduit au travers des faits sociaux que l'on peut définir comme des manières d'être. 2) Donnez en les justifiant deux exemples de faits sociaux, différents de ceux du texte. Durkheim, en effet, qui pense que la morale doit être fondée sur une autorité qui commande le respect, en vient à préconiser « une morale fondée sur un quasi-dieu, le culte de la société ou le culte de l'individu » (p. 108). Durkheim y applique sa méthode d‘analyse holiste (Les règles de la méthode sociologique, 1895) et considère le suicide comme un fait social. Après cinq années d’enseignement en lycée, il est nommé professeur de pédagogie et de science sociale à l’université de Bordeaux, puis, en 1902, il devient titulaire de la chaire de pédagogie à la Sorbonne. Dans un tel cadre, la société est sous la coupe d’une autorité policière. Mon interprétation est la suivante : selon Durkheim (au moins dans ses oeuvres tardives), ce que l’on célèbre dans l’individu est sa personnalité, dans un sens très spécifique que le sociologue doit définir avec soin. La personnalité, en effet, s’oppose maintenant à l’individualité. L’idée principale de Durkheim est ainsi que les actes qui paraissent les plus éminemment inspirés par la personnalité des individus sont en réalité influencés par la société. On notera également que Durkheim n’écarte pas totalement l’idée que des formes de solidarité mécanique La société d’autrefois est organisée avec une solidarité mécanique, l’intégration, la solidarité se faisait de faite. Gustave Le Bon et Gabriel Tarde (les rivaux de D.) sont considérés comme les pionniers de … Cette dernière signifie une diminution ou une perte des valeurs telles que morales, religieuses et civiques par exemple, et, le développement de l'aliénation et de l'irrésolution. C’est pourquoi la société tolère une certaine anormalité car elle reconnait ses limites dans la satisfaction des besoins de ses membres :c’est le cas de la marginalité de l’homosexualité, la mendicité etc.… Comment peut-on expliquer que cette décision en apparence individuelle se transforme en un phénomène collectif, régulier, prévisible ? Ainsi, c'est la société qui impose aux sujets une manière de penser et d'agir. Contre la méfiance entretenue à l’égard de la conscience individuelle exprimée tant par Durkheim que par nombre de sociologues contemporains majeurs, la sociologie de l’individu défendue par François de Singly et Danilo Martuccelli accorde au contraire un rôle important au sens visé par les agents sociaux pour rendre compte de leur conduite. Semblable à Weber, Durkheim a également parlé d'un certain nombre de sujets tels que la religion, la société, les faits sociaux, le consensus, le suicide, etc. Par la suite, il enseigne la philosophie aux lycées du Puy (octobre 1882), de Sens (novembre 1882), de Saint-Q… Durkheim évoque plus brièvement une troisième cause opposée à l’égoïsme, l’altruisme, qu’il rattache à des sociétés primitives ou à des domaines circonscrits comme celui de l’armée dans les sociétés contemporaines. Une de ses questions centrales concerne la possibilité de solidarité au sein des sociétés modernes. Durkheim y formule du même coup sa thèse d'ensemble : au principe de régulation purement intérieur et instinctif de l'animal s'oppose un nouveau principe, socialement défini, et provenant de l'extérieur. Selon lui, il s'agit d'institutions, de cultures, de croyances, etc. Au niveau du fait, pu Chaque société produit et diffuse ces manières de se comporter, déterminant les types d'individus qui s'y retrouvent. Qu’ils soient relatifs à des considérations idéologiques ou techniques, les bouleversements de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle ont participé d’une « crise morale » qui a perduré tout au long du XIXe siècle et qui, de mon point de vue, s’est prolongée au XXe siècle, voire amplifiée à partir de 1968, s… Et il essayait de trouver une cause commune de tous ces maux qui travaillaient les sociétés occidentales. Pour Durkheim, le fait qu'un fait social s'impose aux individus. Durkheim décrit les caractéristiques qui permettent de reconnaître une société moderne à savoir des buts communs, des principes de justice, de la symbolique et de la solidarité entre les individus (solidarité organique). Venu d’une famille de rabbins, Émile Durkheim s’installe à Paris pour y préparer l’École normale supérieure et en sort agrégé de philosophie en 1882. Dès qu'on s'interroge sur les rapports qui peuvent lier individu et société, on est amené à penser ces relations en termes de cause et d'effet et à voir dans l'individu et dans la société deux objets en soi, deux réalités séparées. Chez Durkheim, la solidarité mécanique se réfère aux sociétés où toutes les personnes ont un mode de vie similaire, des réactions et des rapports très conformes. En 1897, É.Durkheim a introduit la notion d'anomie. ). PourDurkheim, le fait social est extérieur à l’individu. Pour Durkheim les deux types de solidarités peuvent coexister dans une société et d'ailleurs, on retrouve de la solidarité mécanique dans notre société. ð Dans la solidarité organique, la division du travail peut provoquer des disfonctionnement que Durkheim appelle des formes pathologique de la division du travail : La cohésion sociale est abordée chez Durkheim dans son ouvrage De la division du travail social (1893). Durkheim cherche dans ce texte à expliquer en quoi le crime est normal. Durkheim : quel ciment peut bien lier tous les individus les uns aux autres et faire tenir la société ? Pour Durkheim au contraire, l’idée d’une opposition entre l’individu et la société est nécessaire à la sociologie, le fait social étant indépendant de l’individu, puisqu’il lui est extérieur, coercitif et général. Durkheim s’interroge sur les moyens de renforcer la cohésion sociale et de réformer une société perturbée par des changements trop rapides. L'objet d'étude pour Durkheim est le fait social. Mais ce n’est pas le cas chez l’homme : sa conscience rend possible un désir qui va au-delà du biologique et qui est illimité. Emile DURKHEIM, Les règles de la méthode sociologique, Flammarion, coll. How to beef up and free your brain? Cependant, son approche de la sociologie était différente de celle de Weber. Durkheim craint la démesure inhérente à tout exercice du pouvoir. » Emile Durkheim, De la division du travail social, 1893. De même, elle tend à oublier les déséquilibres sociaux ou ne les perçoit que dans une perspective visant à les faire disparaître. Une société déterministe. l’individu à la société, c’est-à-dire son insertion dans les différents groupes sociaux au sein desquels il doit évoluer, que l’intégration de la société elle-même, c’est-à-dire sa cohésion. La société a des besoins en dehors des individus. Durkheim dépeint une société spécialisée où chaque individu se doit d’accepter un rôle social conforme à sa « nature ». Si tenté que l'on soit de définir l'individu par sa liberté et la société comme une solidarité fondamentale, on retrouve ici la problématique individu-société. devenant plus autonome, l'individu dépende plus étroitement de la société ? DURKHEIM (ÉCOLE DE) Émile Durkheim (1858-1917), fondateur de l'école qui porte son nom, est sans doute, encore de nos jours, le sociologue français le plus célèbre, entre autres parce qu'il est l'un des véritables pères fondateurs de la discipline qu'il fut le premier à enseigner dans une enceinte universitaire, à Bordeaux, en 1887. Pour Durkheim, la religion est un sujet très important, car selon ses oeuvres tardives (et au contraire de De la division du travail social), la société ne peut exister sans la religion. Comment l’individu est-il relié à la société ? La cohésion sociale est abordée chez Durkheim dans son ouvrage De la division du travail social (1893). Pour Durkheim, la fonction de la division du travail est d’intégrer les individus à la société et de les unir entre eux. Cette définition lui permet de dissocier l'individuel du collectif et le social du psychologique, et de fonder logiquement les conditions de possibilité d'une action contraignante de la société sur les individus. Durkheim n’a pas du tout le même point de vue. Toute société présente une solidarité mécanique ou une solidarité organique. L’un des concepts clés de Durkheim est celui des «faits sociaux». Toute société présente une solidarité mécanique ou une solidarité organique.
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